Sélectionner une page

L’histoire de copla

histoire copla colle agen

Au COMMENCEMENT…

C’est en 1955 que Monsieur QUEBRE crée l’entreprise COPLA. A cette époque, la société est spécialisée dans la conception et la fabrication de colles et produits en dissolution comme des colles néoprènes, colles à vulcaniser à destination du marché local de cordonniers ou bien des colles à bois et diluants pour tous les drogueries du Lot et Garonne. 

A l’époque, le département du Lot-et-Garonne était une des principales zones de productions des bouchons de liège sur Lavardac, Mézin. C’est pourquoi Mr QUEBRE décide de développer en 1955 des colles de colmatage à destination des bouchonniers locaux.

Fort de son savoir-faire et de l’efficacité de sa gamme, l’entreprise se développe dans l’univers du bouchon en liège sur des zones géographiques importantes : les Landes, le Pays Basque, le PACA et devient rapidement un fournisseur incontournable des bouchonniers de France.

L’expertise au coeur du développement

D’une société avec une zone géographique limitée, l’entreprise a su se développer pour devenir un acteur européen reconnu dans l’industrie du liège. Avec l’acquisition en 1987 de Mr Christian LAUDETTE, COPLA devient une S.A.

Orienté innovation avec la ferme envie de se développer, COPLA mets en place en 1991 son laboratoire destiné à la recherche et au développement de ses produits avec l’entrée dans la société de Thierry CATALA. La création du laboratoire est accompagnée d’un partenariat signé avec l’université des sciences de Bordeaux. Ce virage stratégique démontre l’ambition de COPLA à développer son expertise et ses compétences.

En 1992, un autre virage stratégique est pris avec l’implantation de COPLA au Portugal. L’entreprise vise à se développer sur le marché Portugais qui est le principal producteur de liège au monde. Ainsi née LUSOCOPLA permet d’orienter clairement l’activité de l’entreprise vers le développement et la formulation des produits pour les bouchons de liège.

La société est rachetée en 1995 par la société VALHOR. M.RECEVEAU Alex qui devient Président de COPLA S.A. Le rachat de la société, qui devient une SAS, apporte une nouvelle vision à l’entreprise qui transforme le laboratoire en pivot de COPLA avec de gros investissements réalisés et le recrutement d’un spécialiste des assemblages et adhésifs pour compléter l’équipe.

En 2002, COPLA vise le marché Espagnol avec la signature d’un contrat de distribution exclusive avec la société SIBILS SA en Catalogne.

L’humain omniprésent chez COPLA

En 2011, LUSOCOPLA déménage dans des locaux mieux adaptés et répondant à la croissance de notre activité au Portugal avec l’installation d’une petite unité de production.

Dans la continuité de toujours acquérir de la compétence, COPLA mets en place des formations régulières pour ses collaborateurs afin de les aider dans leurs missions quotidiennes et leurs projets professionnels.

Orienté par ce choix, le laboratoire est équipé de nouveaux équipements en 2014 afin de toujours mieux optimiser son efficacité dans la Recherche et le Développement.

Le rachat en 2017 de l’entreprise par Mr EL BOUNIA donne à Copla SAS un nouveau souffle avec le renforcement de la R&D, la diversification des collaborations Universitaires et l’acquisition de nouveaux outils de production destinés à la fabrication d’émulsions, de dispersions aqueuses et de nouveaux produits silicones.

En 2018, les bureaux sont complètement rénovés avec la création d’une salle de réunion pour un meilleur confort et cadre de travail.

En 2019 avec l’accompagnement de l’agence ADI de la région Nouvelle Aquitaine, COPLA décide d’accentuer sa diversification vers la sous-traitance dans le but de devenir un partenaire reconnu en France avec la mise à disposition de son parc industriel et de son savoir-faire dans
le domaine de la chimie de la formulation